Benin Football

vendredi 26 novembre 2010

Presque tout sur SESSEGNON Stéphane

Stéphane Sessègnon (né le 1er juin 1984 à Allahe, Bénin) est un joueur de football. International béninois, il évolue au Paris Saint-Germain Football Club au poste de milieu de terrain. Il mesure 1,72 m et pèse 72 kg.
Biographie
En 2004, grâce a son père spirituel Mr Galiou Soglo, il rejoint la France et l'US Créteil-Lusitanos évoluant en deuxième division, en compagnie de deux compatriotes béninois (Abou Maiga et Noel Séka) dans le cadre d'un jumelage entre les villes de Créteil et de Cotonou. Son intégration ne fut pas difficile grâce au bon accueil des dirigeants de la ville et du club, mais aussi a ses amis comme Akindélé Souleymane qui ne ménageait aucun effort pour soutenir celui qui deviendra la révélation de la Ligue 2 cette année là. Il inscrit ses deux premiers buts en championnat contre le FC Gueugnon, alors prétendant à la montée. Il dispute en deux saisons avec les Béliers 68 matches pour 10 buts et sera remarqué par Philippe Romieu (Sedan) lors de sa première saison.
Marié a Marie-Claude Sessègnon et père de 5 enfants, le Béninois découvrira ensuite la Ligue 1 avec le MUC 72 en 2006 grâce à Rudy Raba son agent sportif. Il marque son premier but en Ligue 1 contre Rennes le 18 novembre 2006 et cumule 6 buts en en championnat durant ses deux saisons mancelles.
En juillet 2008, il est transféré au Paris Saint-Germain pour 4 ans avec un montant du transfert estimé à 8 millions d'euros[]. Il inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs face à Sochaux le 23/08/08. De par son agilité et sa vitesse de dribble, il apporte une plus- value indéniable à l'équipe de la capitale, tantôt placé meneur de jeu, tantôt en tant que milieu droit. Il est la révélation du PSG aux côtés de Guillaume Hoarau. Quelques nostalgiques n'hésitent pas à le comparer à un certain Jay Jay Okocha.
Titulaire indiscutable, il est nommé pour le trophée UNFP du meilleur joueur de Ligue 1 de la saison 2008/2009. Par ailleurs, il fait ses débuts en Coupe d'Europe à travers la Coupe de l'UEFA. Il dispute 9 matchs et inscrit son premier but européen face à Twente le 17/12/08.
Courtisé par quelques grands clubs anglais lors de l'intersaison, il décide de prolonger d'un an à l'issue de sa première saison à Paris, mais ne cache pas son penchant pour la premier league.
Le 5 septembre 2010, Sessegnon arbore pour la première fois le brassard de capitaine de sa sélection lors d'une rencontre qualificative pour la CAN 2012 entre le Bénin et le Burundi.
Notons aussi que depuis le début de cette saison 2010/2011, le chouchou du PSG a du mal a s’imposer à cause du retour de forme du vétéran Ludovic Giuly. Malgré cette méforme, le numéro 10 du PSG est toujours courtisé par EVERTON.

 

Palmarès : Avec le PSG, Vainqueur de la Coupe de France en 2010
Distinctions personnelles
Avec le Paris SG
Anecdotes
Les deux prestigieux chanteurs ivoiriens Arafat 8500 Volts et Debordeaux Lee Kunfa ont composé une chanson en 2009 en son honneur

Allez SESSEGNON, tu es le meilleur ne baisse jamais les bras
                                                                                                                             Edgard DOSSOU
                                                                                                                              edgardosse@yahoo.fr

1 commentaire:

  1. Oh! vas y mon ga, tu es à adorer.Que la nouvelle année qui frappe déjà la porte te soit une année de complement de reussite.Au nom de Dieu le tout puissant, tu joueras dans les grands club telsqe Inter, Barca,Chelsea... avant la fin de ta carrière.C'est sûre.Bonne journée à toi et à tout les lecteurs.S.IDOHOU

    RépondreSupprimer