Benin Football

jeudi 16 décembre 2010

Buteurs africains: On n'arrête plus Papiss Cissé

Le Sénégalais Papiss Cissé a signé son deuxième doublé de la saison pour Fribourg et partage désormais la tête du classement des buteurs en Allemagne avec Teofanis Gekas (13 buts). L’Ivoirien Yaya Touré a signé l’un des plus beaux buts du weekend avec Manchester City contre West Ham.


FRANCE/Ligue 1 – 17e journée
Le Franco-Congolais Lynel Kitambala a inscrit le but du 2-0 pour Lorient à la 56e mn face à Lens en reprenant du gauche et sans contrôle une frappe de Baca repoussée par Runje. Et c’est Arnold Mvuemba, un autre Franco-Congolais (mais originaire de RDC) qui a marqué le 3e but des Merlus. Lancé par Morel côté gauche, Mvuemba a surpris Runje d’une frappe enroulée du droit (74e).


Entré en jeu à la 60e mn à la place de Gaël Danic, le Camerounais de Valenciennes Vincent Aboubakar (18 ans) a signé son premier but en Ligue 1 face au Paris SG. A la réception d’un centre du Coréen Nam Tae Hee, le jeune valenciennois a réalisé l’enchainement parfait: contrôle, feinte, pivot et frappe enroulée du gauche pour tromper Edel et égaliser à 1-1 avant que Nenê ne donne la victoire au PSG deux minutes plus tard.
Le Franco-Malien Bakary Sako a doublé la mise pour Saint-Eteinne à Monaco en exécutant parfaitement un coup franc après une faute sur lui-même commise par Puygrenier. Son tir du gauche a fait mouche et a surpris Ruffier. Deuxième but de la saison pour le natif d’Ivry-sur-Seine.
ALLEMAGNE/Bundesliga – 16e journée
L’Ivoirien de Hanovre Didier Ya Konan est en forme. Vendredi, il a signé un doublé qui a permis à Hanovre de s’imposer 2-1 face au VfB Stuttgart et de s’installer à la 3e place du classement. Le natif d’Abidjan en est à neuf buts en championnat.
Le Germano-Nigérian Sidney Sam a ouvert la marque à la 30e mn pour Leverkusen qui s’est imposé 4-2 sur le terrain de Hambourg. C’est le sixième but de la saison pour le milieu de terrain du Bayer.
Le Sénégalais Papiss Cissé continue à terroriser les défenses en Bundesliga. Dimanche, il a signé son deuxième doublé de la saison pour Fribourg, vainqueur 3-0 de Mönchengladbach. L’ex-attaquant du FC Metz rejoint le Grec Gekas en tête du classement des buteurs avec 13 réalisations.


ANGLETERRE/Premier League - 17e journée
Titularisé à la dernière minute en l’absence de Fernando Torres dont l’épouse attendait un heureux événement, le Franco-camerounais David Ngog a ouvert la marque pour Liverpool dès la 14e mn lundi 6 décembre face à Aston Villa. Les Reds se sont finalement imposés 3-0 dans ce match décalé de la 15e journée. Deuxième but de la saison pour le natif de Gennevilliers.




L’Ivoirien Yaya Touré a montré la voie contre West Ham en ouvrant la marque à la 30e mn pour Manchester City. A la réception d’un centre de Gareth Barry, l’ancien joueur du Barça ne s’est pas posé de question et a déclenché une puissante frappe du gauche dans la surface qui n’a laissé aucune chance à Robert Green. But magnifique, son troisième de la saison. L’Eléphant a également joué un rôle prépondérant sur le troisième but de City inscrit contre son camp par Green sur un de ses tirs.
L’Anglo-Congolais Fabrice Muemba a ouvert la marque à la 65e mn pour Bolton qui s’est imposé 2-1 face à Blackburn. C’est le Sénégalais Mame Biram Diouf qui a réduit le score à la 87e mn pour les Rovers.
Sur le banc en première mi-temps, l’Ivoirien Didier Drogba a permis à Chelsea d’arracher le point du match nul 1-1 sur le terrain de Tottenham. A la 70e mn, l’attaquant des Blues a pris le meilleur sur Michael Dawson après un long dégagement de Petr Cech. Sa frappe a surpris le gardien Heurelho Gomez, coupable d’une faute grossière sur ce but qui coûte la victoire aux Spurs. Le gardien brésilien s'est racheté en toute fin de match en arrêtant un pénalty tiré par Drogba.
BELGIQUE/Jupiler Pro Ligue – 19e journée
Le Centrafricain Habib Habibou a signé un précieux doublé (30e, 59e) pour Zulte Waregem qui est allé s’imposer 3-1 sur le terrain du Cercle Bruges portant ainsi son total à six réalisations pour la saison en cours.
Le Kenyan du Germinal Beerschot Victor Wanyama (19 ans) a inscrit son premier but chez les professionnels à la 76e mn permettant ainsi à son équipe de ramener le nul 1-1 de son déplacement à Westerlo.
L’Ivoirien Gohi Bi Cyriac s’avère décidément très précieux pour le Standard de Liège. Son but inscrit à la 76e mn a permis aux Liégeois de s’imposer 1-0 à domicile face à Saint Trond. Il en est à huit buts inscrits dans le championnat belge depuis le début de la saison.
Le Congolais de RDC M'Boyo Ilombe a inscrit le troisième but de Courtrai qui s'est imposé 3-1 face à Lierse, son quatrième but de la saison.
ESPAGNE/Liga – 15e journée
Le Tunisien Lassad Nouioui a débloqué son compteur en Liga en inscrivant le but de la victoire pour le Deportivo la Corogne contre Hercules Alicante lundi 6 décembre en match décalé de la 14e journée. Le natif de Marseille n’avait pas encore maqué en dix apparitions cette saison.
Le Malien Frédéric Kanouté a sauvé l’honneur du FC Séville en inscrivant à la 83e mn le seul but de la rencontre pour son équipe qui traverse une mauvaise passe et s’est inclinée 3-1 à Sanchez Pizjuan face à Almeria qui est pourtant relégable.
GRÈCE/Ligue A – 14e journée
Le Nigérian Egutu Oliseh a ouvert la marque dès la 3e mn pour Ergotelis qui s’est imposé 3-0 à domicile face à Kerkyra. C’est le premier but de la saison pour le milieu de terrain âgé de 30 ans.
L’attaquant nigérian Benjamin Onwuachi a permis à Kavala de ramener le point du match nul de Xanthi en marquant dès la 3e mn. C’est déjà son huitième but de la saison dans le championnat grec.
ITALIE/Serie A – 16e journée




Le Ghanéen Kevin Prince Boateng a inscrit son deuxième but de la saison en Serie A lors de la victoire de l’AC Milan 3-0 à Bologne. Le Black Star a ouvert la marque de la tête dès la 9e mn pour le leader du championnat d’Italie.




Le Nigérian Edward Ofere a ouvert la marque à la 16e mn pour Lecce qui s’est imposé 3-2 face au Chievo Vérone .... Deuxième but de la saison pour l’attaquant arrivé cet été en provenance de Malmö en Suède.
PAYS-BAS/Eredivisie – 18e journée
Le jeune attaquant nigérian Michael Uchebo Okechekwu a rendu un fier service au VVV Venlo en égalisant à 2-2 à la 90e mn sur le terrain d’Herakles Almelo. C’est le deuxième but cette saison pour ce beau gabarit de 1,94 mpour 85 kg.
Le Néerlando-Marocain Oussama Assaidi a signé un triplé pour Heerenveen qui a frappé fort en s’imposant 6-2 face au FC Twente, tenant du titre. Les deux buts de Twente ont été inscrits par le milieu de terrain marocain Nacer Chadli. C’étaient les premières réalisations de la saison pour les deux joueurs.
PORTUGAL/Super Liga – 13e journée
Le Sénégalais Papa Babacar Diawara a participé au festival offensif réalisé par le Maritimo Funchal mercredi 8 décembre sur le terrain de Coimbra. L’attaquant âgé de 22 ans a marqué le deuxième but de son équipe à la 49e mn, Maritimo s‘imposant finalement 5-1 chez l’adversaire. Troisième but de la saison pour Diawara.
SUISSE/Super League – 18e journée
a inscrit deux buts coup sur coup aux 12e et 14e mn pour le Grasshopper Zurich face au FC Bâle qui s’est incliné 2-1 dans la ville où siège la FIFA.
TURQUIE/Super Ligi – 16e journée
Le Nigérian Emmanuel Emenike a encore frappé. L’attaquant de Karabükspor a signé le but du 2-0 pour son équipe à la 86e mn contre Antalyaspor. C’est son douzième but en seize matchs, ce qui lui permet de rejoindre le Brésilien de Fenerbahçe Alex en tête du classement des buteurs.
Le Camerounais Hervé Tum a marqué l’unique but d’Istanbul Büyüksehir Belediyespor qui s’est incliné 3-1 sur son terrain face à Trabzonspor. Huitième but de la saison pour le natif de Yaoundé.
Le Sénégalais de Fenerbahçe Mamadou Niang a également inscrit son huitième but de la saison dans le championnat turc, but inscrit à la 90e mn lors de la défaite de son équipe sur le terrain d’Ankaragucu.
Azoma
Source : Christophe Carmarans (rfi)










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire