Benin Football

lundi 28 février 2011

chronique de wence

FBF : Le crépuscule du président ANJORIN
ISSA HAYATOU n’a rien pu faire pour élire son protégé ANJORIN MOUCHARAFOU au comité exécutif de la CAF. Le béninois a été laminé par le jeune ghanéen KWESI NYANTAKYI. Tout était pourtant mis en œuvre pour cette élection, gagnée d’avance, selon les propres termes de ANJORIN, soit un tremplin dans son combat contre les démissionnaires béninois .Il a bu le calice jusqu’à la lie.
La défaite est rageuse, ANJORIN l’a très mal acceptée. Loin de nous, pardieu, l’idée de nous réjouir de la défaite d’un compatriote à un poste international, on coulera non plus des larmes pour ANJORIN qui a abordé cette élection avec beaucoup d’handicaps. Le 21 février, le comité exécutif de la fédération ghannéenne, a envoyé un message d’encouragement à KWESI nyantakyi, cela veut dire que le ghanéen a d’abord reçu le vert de son comité avant de se lancer. Un soutien qui s’est avéré important. Chez nous c’est tout le contraire, le 20 décembre 2010, MALICK GOMINA le porte parole des démissionnaires, a affirmé que le comité exécutif béninois n’était même pas au courant du choix de ANJORIN de postuler à la CAF…
LE 22 février 2011, la veille des élections, dans les couloirs d’al Salam Rotana,à khartoum,selon les propres calculs du camp ANJORIN ,il manquait une voix à ANJORIN pour l’emporter, HAYATOU qui a reçu tous les votants, indique à anjorin que la voix centrafricaine fait défaut. ANJORIN appelle GLELE VALERE, qui connait pas grand monde en centrafrique,ils appellent au secours le président des dragons, le respectable MARTHURIN DE CHACUS ,ce dernier mis au courant appelle son grand frère MATHIAS DE CHACUS, le richissime homme d’affaire béninois, qui a beaucoup d’intérêt en république centrafricaine. Il sort son carnet d’adresse et en quelques heures le président centrafricain BOZIZE est informé, ordre est donné au président de la fédération centrafricaine de voter pour le candidat béninois. Il suivra pas la consigne, il votera contre ANJORIN.HIMA SOULE, le président de la fédération nigérienne de football est un ami intime de ANJORIN, sur insistance de ce dernier et du président HAYATOU, il a retiré sa candidature pour faciliter l’élection de son ami, c’était du bluff, une source nigérienne a confié qu’il n’a même pas voté pour ANJORIN.
JACQUES CHIRAC l’ancien président français dit souvent : « les merdes volent en espadrille »,autrement dit les ennuis se suivent toujours, la descente aux enfers du président ANJORIN est amorcée, dans toute la sous-région ouest africaine, il n’a récolté que quatre voix .IL a été lâché de partout, le seul grief porté contre lui est son manque de sincérité en amitié. Rares sont ces président de fédé à qui ANJORIN n’a pas joué un sale tour au profit de son mentor HAYATOU. Ils sont nombreux ces présidents qui doutent de la fiabilité et de l’honnêteté du président ANJORIN, on ne peut pas lui confiance est la phrase qui sort souvent du bout des lèvres. C’est un journaliste ghanéen présent à Khartoum qui a bien résumé le cas du béninois, il s’est confié à un confrère togolais très actif sur le net « c’est la presse béninoise qui a tué ANJORIN ,nous on a rien fait, on a même pas fait campagne ,il a suffit de collecter tous les articles qui sont écrits sur lui, les traduire en anglais et les envoyer aux autres membres anglophones,(….) il a trop de problème dans son pays, et il se vante trop d’être ami à HAYATOU , en plus de ça, on a reçu un gros document distribué sur place et qui dénonce ANJORIN. »
ANJORIN contesté à l’UEFOA
Les membres de l’uefoa présent à cette réunion ont demandé expressément une réunion de la dite institution, ils contestent la légitimité du président ANJORIN, président de l’uefoa après la destitution pour corruption de l’ex président AMOS ADAMOU. En tant que vice-président, ANJORIN l’avait remplacé, les autres membres réclament à présent d’autres élections..Anjorin a refusé de convoquer cette assemblée le jour du congrès de la caf. Sur insistance des délégués togolais et ivoirien, la réunion a finalement eu lieu le jeudi 24 février sans ANJORIN qui a refusé d’y participer. Il a été convenu que les élections à l’uefoa auront lieu les 8 et 9 avril 2011 pour élire un nouveau président.... les « merdes volent en espadrille ».Un personnage pareil ne peut pas nous diriger, est l’argument souvent utilisé …
JACQUES ANOUMA appelle AJAVON

Juste après la défaite d’ANJORIN, le téléphone du président AJAVON sonne, dans le compte rendu qu’il a fait à son entourage et dont nous avions eu connaissance, les deux se sont félicités surtout du message envoyé à HAYATOU. En 2013, ANOUMA sera candidat contre HAYATOU. Au delà de la défaite de ANJORIN c’est le système HAYATOU qui vascille.ANJORIN aussi a appelé ANOUMA à l’aide pour intervenir au près de AJAVON. Il reconnait avoir poussé le bouchon trop loin, ANOUMA rappelle donc AJAVON le vendredi matin lui demandant de mettre la balle à terre. Le géant aux pieds d’argile fait profil bas, l’omni président, mord la poussière, il est rejeté de toute part. Son trône vascille, absent du comité exécutif de la caf, bientôt déchu à l’uefoa, en attendant d’être vidé du siège de la fébéfoot,l a dynastie ANJORIN s’écroule, le dernier baroud est la prise en otage des professionnels béninois, deux listes s’affrontent :la liste GOAVEC DENIS et la liste WABI GOMES. Tous les deux appellent les professionnels, à qui ils vont répondre ? Sachant que le seul entraineur reconnu par le ministre des sports est le français DENIS GOAVEC, nommé par arrêté ministériel et dont le contrat est signé en bonne et due forme. Loin de moi l’idée de dire aux joueurs expatriés ce qu’ils doivent faire, ils sont assez majeurs pour savoir que le seul intérêt qui vaille c’est l’intérêt national, c’est le football béninois dont ils sont les ambassadeurs .Ils devront donc mettre de coté les affinités qu’ils ont nouées depuis des années avec certains responsables du football béninois .Beaucoup ont peur de ANJORIN et nous le disent, tant que la bête n’est pas complètement mise hors circuit ils diront rien, c’est leur droit, malgré l’aversion qu’ils portent pour ANJORIN. Selon eux le phénix peur renaitre de ces cendres, ils redoutent toujours sa capacité de nuisance. Certes ils sont nombreux à subir les méthodes peu glorieuses de ce monsieur, ces magouilles et intimidations, en cela le ministre MODESTE KEREKOU doit prendre ces responsabilités et dire clairement à quelle convocation les joueurs doivent répondre il y va de l’importance du match du 27 mars contre la côte d’ivoire
Marseille, wenceslas Teko (coll.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire